Jean Claude Henriot, piano

Après deux enregistrements consacrés à Beethoven et récompensés par la critique française (Choc Classica) et internationale,  Jean-Claude Henriot a publié au printemps 2018 un CD d’œuvres de Schumann parmi lesquelles les Kreisleriana qu’il avait jouées à Buxy en 2015.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, le pianiste a bénéficié des influences éclairées d’Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod  et Olivier Messiaen.

Attiré par la musique de chambre, il entame après ses études  une fructueuse collaboration avec le clarinettiste Michel Arrignon, qui les conduira  à fonder le quatuor Olivier Messiaen, en compagnie d’Alain Moglia et de René Benedetti. Ensemble, ils présenteront le Quatuor pour la fin du temps dans le monde entier et enregistreront, sous la direction du compositeur, ce qui est aujourd’hui encore considéré comme la version de référence de ce chef d’œuvre du XXème siècle.

Après de nombreuses collaborations avec l’Ensemble Intercontemporain,  il joue  régulièrement au sein de l’Ensemble Aleph dans  le cadre d’une résidence au  Théâtre de l’Aquarium de la Cartoucherie de Vincennes, participant  notamment à l’enregistrement de l’œuvre de  La Rose des vents de  Mauricio Kagel 2016, qui est récompensé par  Diapason et Télérama. Avec les membres de l’ensemble Christophe Roy et Noémi Schindler il a aussi créé le Troisième Trio de Kagel.

Jean-Claude Henriot est aussi régulièrement invité  par la troupe colombienne de danse El Colegio del Cuerpo dirigée par le chorégraphe Alvaro Restrepo, avec laquelle  il s’est produit en Amérique du sud et en Europe.

https://www.jean-claude-henriot.com/

Concert en 2008, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018