Quintet classique
Ariane Granjon, violon
« Diplôme de soliste » du RotterdamsConservatorium (classe de Jean-Jacques Kantorow) et DESM (1er Prix) du CNSM de Lyon (classe de Peter Csaba), Ariane Granjon a égalementbénéficié de l’enseignement de Jacques Ghestem, Rainer Kussmaul ou Joseph Silverstein. Son activité musicale est essentiellement orientée vers la musique de chambre et elle se produit avec des partenaires prestigieux tels que Laurent Cabasso, Maria-Joao Pires, Gérard Caussé, Sonia WiederAtherton ou Daniel Blumenthal. Elle est membre du trio à cordes « Art d’Echos » avec lequel elle a enregistré deux CD, créé la pièce « l’Hypothèse Mozart » de Frédéric Sounac et le spectacle « Je suis Neige » (Chorégraphie de Sophie Mathey). Parallèlement, Ariane Granjon poursuit une carrière de pédagogue. Titulaire du CA et après avoir enseigné au CNR de Rennes et au CRD d’Evry-Centre-Essonne, elle est nommée au conservatoire Paul Dukas de Paris 12e.
Concerts en 2016 et2012
Jean-Claude Henriot, piano
Jean-Claude HENRIOT, né en 1948 à Paris, a bénéficié de l’enseignement d’Yvonne LEFEBURE et de Germaine MOUNIER, puis d’Yvonne LORIOD, dans la classe de laquelle il obtient un Premier Prix de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Attiré par la musique de chambre, il donne de nombreux concerts en sonate avec le clarinettiste Michel ARRIGNON, puis au sein du Quatuor Olivier Messiaen fondé avec ce dernier et avec Alain MOGLIA et René BENEDETTI, avec lesquels il présentera le Quatuor pour la fin du Temps dans le monde entier et lui consacrera un disque sous la direction artistique du compositeur, enregistrement considéré comme de référence. Cet intérêt pour la musique d’aujourd’hui se traduit également par de nombreuses collaborations avec l’Ensemble Intercontemporain, et plus récemment par une participation régulière aux concerts de l’Ensemble Aleph (forum des compositeurs, concerts et créations au Théâtre Dunois de Paris) ensemble qui lui a permis de rencontrer Noëmi Schindler et Christophe Roy.
Sa carrière a été jalonnée par de nombreuses collaborations avec des compagnies de danse contemporaine françaises, lors de création mettant en relation la chorégraphie et les musiques de Bartók, Prokofiev, Ravel, ou Webern….
http://www.jean-claude-henriot.fr
Concerts en 2016, 2015, 2014, 2012, 2011, 2010 et 2008
Maxime Perreau, alto
Maxime Perreau commence l’alto à l’âge de 8 ans au CRR de Dijon dans la classe de Sandra Delavault. Il suit pendant de nombreuses années une formation d’orchestre sous la direction de Jean-Sébastien Bereau, de quatuor à cordes dans la classe du quatuor Manfred, d’analyse et culture musicale dans la classe d’Eugène De Montalembert, ainsi que cinq ans d’harmonie et d’écriture musicale dans la classe de Guy Leclercq. En 2006 il intègre le Cycle Spécialisé de Paris dans la classe de Claire Merlet où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales, tout en suivant en parallèle les cours de musicologie à la faculté de Dijon dont il obtient une licence en 2008. Diplômé d’Etat en 2011, il enseigne actuellement au CRD de Yerres, tout en menant à côté, divers projets artistiques aussi bien dans la musique classique (orchestre, quatuor et trio à cordes) que dans la musique électronique, musique à laquelle il voue une véritable passion
Concert en 2012
Clément Buvat, violon
Issu d’une famille de musiciens, Clément Buvat choisit très tôt le violon qu’il étudie avec Sophie Martin au Conservatoire du Val d’Essonne. Après un BAC scientifique, il intègre la classe d’Ariane Granjon au CRD d’ Evry, au sein duquel il participe à de nombreux projets musicaux : en orchestre, en musique de chambre avec Jean-Claude Henriot et Ariane Granjon, ainsi qu’en musique baroque.
Concert en 2012
Josquin Buvat, violoncelle
Josquin Buvat commence le violoncelle à l’âge de 6ans au Conservatoire du Val d’Essonne. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2010, il s’oriente vers des études musicales. Depuis 2007 il étudie au CRD d’Evry, actuellement en cycle spécialisé, le violoncelle avec Christophe Roy, la musique de chambre avec Ariane Granjon et Jean Claude Henriot ainsi que l’écriture et l’analyse avec Louis Lantoine. Passionné de musique de chambre, il a participé à de nombreux stages, notamment avec le quatuor Ysaÿe.
Concert en 2012