Quintet Julien Alour


Julien Alour, trompette – bugle
Diplômé du CNSM de Paris en 2008, Julien Alour accompagne depuis dix ans les plus grands artistes de jazz, d’EricLegnini à Tony Allen, en passant par les frères Belmondo, Jacques Schwarz-Bart ou Robin McKelle.
Julien Alour s’est imposé, depuis son premier album, comme l’un des trompettistes et compositeurs incontournables de la scène du jazz français. Entre Paris et New York, il est invité aujourd’hui sur les plus belles scènes.
Concert en 2016

François Théberge, sax ténor, tromboniste, compositeur et arrangeur
Né à Montréal en 1963,il commence des études de jazz au Canada, les poursuit aux USA avec Bill Dobbins et Ray Wright à Eastman et obtient un diplôme de Master’s of Music en 1989.
En 1991, il s’installe à Paris et y mène une double activité d’enseignement et de musicien/compositeur/ arrangeur. Il participe à de nombreux projets, festivals, séances de studio, tournées et créations à travers l’Europe.
Depuis 1995 il enseigne au sein du département Jazz et Musiques Improvisées du CNSMD de Paris.
En 1997, premier d’une longue série, il enregistre son disque « Asteur », nominé aux victoires de la musique dans la catégorie meilleur disque de jazz de l’année 1997 et aux Djangos d’or 1998 comme meilleur espoir.
Il créé son label (Round Records) et enregistre deux disques (duo avec le contrebassiste Sylvain Romano (2012) et un quartet « House of Earth » (2014). Depuis l’été 2012, il participe au Big Band de Archie Shepp sur Attica Blues et rejoint régulièrement le quintet de Julien Alour.
Concert en 2016

Adrien Chicot, piano
Né à Paris en 1977, c’est à 12 ans qu’Adrien Chicot commence à apprendre, en autodidacte, le piano avant de décider, à sa majorité, de dédier sa vie à cet instrument. Il s’inscrit à l’American School Modern Music et devient élève de l’IACP, école dont les frères Belmondo ont la direction, et aux côtés de qui il jouera rapidement après.
Il s’impose dès lors sur la jeune scène du jazz français aux côtés de quelques compères musiciens (Samy Thiebault,Stephane Belmondo, Jean-Philippe Scali, Simon Goubert, Julien Alour) devenant le reflet sûr d’un jazz emprunt des influences les plus classiques (Mc CoyTyner, Herbie Handcock, Thelonious Monk, Red Garland etc.) mais toujours concerné par la maitrise aiguisée du jazz actuel.
Concert en 2016

Jean Pierre Arnaud, batterie
II suit des études au conservatoire de Marseille entre 1977 et 1980, en classe de percussion classique. Batteur autodidacte, il fait ses classes dans le club de jazz de son père au contact des plus grands comme Kenny CLARKE, Max Roach, Art Blakey, …
Dès 1980, il se produit sur es scènes nationales et internationales, en accompagnant des musiciens français : EricBarret, Georges Arvanitas, Hervé Sellin, Didier Lockwood, Alain Jean-Marie, André Villeger, Jean-Loup Lognon, Barney Willem, Christian Escoudé, Michel Legrand, Ricardo Del Fra, Louis Winsberg, Eric Le Lann, François Chassagnite, Emmanuel Bex…
Accompagnateur privilégié de Johnny Griffin pendant de très nombreuses années, il est aussi le batteur de diverses formations (Olivier Hutman trio, quintet des frères Belmondo, François Chassagnite quintet, Michèle Hendrix quintet, le groupe européen Dick de Graaf quintet…).
Concert en 2016

Sylvain Romano, contrebasse
Sylvain est né en 1980 à Marseille. Après un cursus complet d’étude de contrebasse en conservatoire classique et des prometteuses études de mathématiques, il cède définitivement au charme du jazz. , qu’il décide d’embrasser comme musicien professionnel. De « gigs » modestes en « jams», sans rechigner à jouer parfois les utilités, il se rode dans sa ville natale.
A vingt ans, il « monte » à la capitale pour participer à tous les projets des frères Belmondo, y compris avec le grand YusefLateef qui l’embarque pour trois années de concerts autour du monde. On pourra ainsi l’apprécier aux cotés d’emblématiques figures du jazz mondial tels que : Lee Konitz, Johnny Griffin, Tom Harell, Jerry Bergonzy, Dave Liebman….et de la chanteuse Kellylee Evans….ainsi qu’avec les Jazzmen de l’hexagone dont Pierrick Pedron, Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo, etc…
Concert en 2016