Quintet Sonora Brasilis


Carlos Acciari,  contrebasse
Après avoir étudié la guitare et la basse avec Rodolfo Stroëter à São Paulo, il travaille sous l’influence avant-gardiste d’HermetoPascoal à la synthèse des rythmes africains et amérindiens. Dans les années 80, il s’installe en Europe où il rencontre les mouvements de jazz d’avant garde.
Il travaille alors avec François Janneau, J.F Jenny-Clark, François Thebèrge, etc. Parallèlement à son travail de compositeur pour musique de films, il fonde alors ses propres formations, « Sonora Brasilis », « Trio Soledad », ou bien « Yoro » avec le percussionniste OréLago, avec lesquelles il enregistre et effectue des tournées en Afrique et Europe.
Concerts en 2015, 2012 et 2011, invité en 2013

 

 

Acelino de Paula,  Piano
De nationalité brésilienne et espagnole, Acelino de Paula commence ses études de guitare à l’âge de 9 ans. C’est chez CLAM, l’école du mythique groupe « Zimbo Trio », qu’il étudie l’harmonie, le piano et la basse.
Au Brésil, il collabore avec différents ensembles de jazz, jazz fusion et musique brésilienne et participe à de nombreux festivals de jazz au niveau national et international.
Installé en Espagne, il participe au « Festival Internacional de Jazz de Barcelona » de 1991 à 1996 et tourne également avec son propre groupe « Acelino DE PAULA Quartet ».
Au disque, il est à la fois producteur, bassiste et joueur de clavier.
A Paris, il collabore avec de nombreux musiciens tels que William Leconte, Yves Eouzan, Anna Torres, Manu le Prince, Marcelo Ferreira, Banda Zéphir….
Concerts en 2015 et en 2012

 

Raul Mascarenhas,  Saxes
Raul Mascarenhas débute sa carrière dans les années 70 au Brésil dans les orchestres de bal et les clubs de Jazz. Il a enregistré et joué avec les plus grands noms de la musique brésilienne tels que Gal Costa, Maria Bethania, Caetano Veloso, Tom Jobim,… ainsi qu’avec Gilberto Gil, de 1984 à 1988.Entre 1988 et 1993, il enregistre deux albums solo : « Raul Mascarenhas » (WEA) et « Sabor Carioca ».Il réalise de nombreux concerts au Brésil et à l’étranger comme au « Blue Note » de New York et participe en 1988, à la nuit des saxophonistes au « Free Jazz Festival » à Rio de Janeiro avec Courtney Pine et Michael Brecker. Installé en  Europe depuis 1999, il travaille avec « Sonora Brasilis » depuis 2006.
Concert en 2012

Rubinho Antunes,  trompette
Rubinho Antunes est né à RibeirãoPreto  mais a commencé sa carrière musicale à Santa Rosa de Viterbo où il a passé son enfance.
Titulaire d’une licence de musique de l’université UNICAMP, il a également étudié au prestigieux conservatoire Tatuí, où il est actuellement professeur.
Il est membre fondateur du groupe Comboio avec lequel il a déjà enregistré deux CD, et du groupe Urbana pour lesquels il fait arrangements et compositions. Il fait également des arrangements pour Rosa Passos et Leni Andrade.
En 2006, il sort son premier album solo, « de Viterbo », lancé lors de showcases  au Brésil et au Portugal.
En 2007, il participe à une tournée dans les pays scandinaves avec le BrazilianScandinavian Jazz Orchestra sous la direction de MagnoBissolli. Il a joué, entre autres, avec la Banda Mantiqueira, le Sound Scape Big Band Jazz, Toquinho.
Concert en 2012

Bruno Vasconcelos, batterie
Originaire de Maceió  état de l’Alagoas, Bruno Vasconcelos a étudié au Conservatoire de Recife, où il débute en accompagnant, entre autres, Geraldo Maia, Henrique Macedo, Beto Kaiser.
Dans les années 90, il s’installe en Europe, jouant au Portugal et en Angleterre, notamment avec Paulo Lemos et la bande Camaleão. En France depuis 1998, il joue avec Ricardo Villa, Nazaré Pereira,Sidney Rodrigues  et plus récement Sonora Brasilis.
Concert en 2012

  • Date 12 mai 2017
  • Tags 2012