Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière étudie au Conservatoire de Paris (2004-2008) avec Roland Pidoux, avant de devenir l’élève d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne, puis de Clemens Hagen. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
Victor Julien-Laferrière remporte le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au Concours International du Printemps de Prague 2012. Il a depuis donné de nombreux concerts avec divers orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague, au festival Olympus de St Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra,…. Il est par ailleurs l’invité, entre autres, du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Auditorium du Louvre, la Cité de la Musique, des Sommets Musicaux de Gstaad, du KKL de Luzern, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Deauville, des Serres d’Auteuil, Al Bustan au Liban, EuroArt à Prague, … Il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi, Alain Planès, Antoine Tamestit, Gérard Caussé, parmi d’autres, et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo TV, Radio Classique, la BBC et la Bayeurische Rundfunk.
Il a fondé en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, qui est apparu, notamment ces dernières années, aux Folles Journées de Nantes et Tokyo.
Victor Julien-Laferrière a fait partie des nominés aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. L’enregistrement en 2014 du trio avec clarinette op 114 de Brahms pour le label Mirare en compagnie de Raphaël Sévère et Adam Laloum a obtenu un Diapason d’Or de l’année, ainsi que FFFF de Télérama.
En octobre 2016 est sorti, pour le même label, un disque de sonates de Brahms, Franck et Debussy avec Adam Laloum.
concert en 2017