Grégoire Catelin, violoncelliste, est un musicien qui se distingue par son éclectisme. Interprète des répertoires classiques et contemporains, mais aussi improvisateur, il collabore avec des artistes de tous horizons : classique, jazz et musique du monde. Il a également suivi un cursus en architecture.
Ses professeurs sont : le violoncelliste tchèque Kveta Reznicek, puis Thérèse Pollet à Paris et Lluis Claret à Barcelone.
Parmi ses projets figurent la création de nombreux spectacles :
– « Miroirs » (depuis 2019) avec le peintre Guillaume Friocourt et Philippa Neuteboom.
– « Unda » (depuis 2018) avec le dessinateur Guillaume Trouillard et le batteur David Muris.
– « Aux Champs d’honneur » (2020) avec la Compagnie des Parcheminiers (spectacle mêlant danse, dessin et musique)…
Auprès du guitariste Rija Randrianivosoa, il accompagne les musiciens malgaches Erik Manana, Lalatiana et la chanteuse béninoise Perrine Fifadji . Il joue avec le guitariste brésillien Rômulo Gonçalvès, avec Jean Lapouge Trio (jazz) et SandJazz Quartet.
Il forme un duo avec la pianiste Philippa Neuteboom autour du répertoire, de la création contemporaine, et du croisement avec d’autres disciplines artistiques. Ils sont finalistes du Concours « Humanis – Musique au Centre ».
Titulaire du Diplôme d’État, Grégoire enseigne actuellement au conservatoire de Montreuil (93), à Octave et Arpège (75) et l’été au sein de l’académie « Musique en Cévennes »
Concert en 2024