Marie Anne a travaillé de nombreuses années dans l’atelier du sculpteur Jean Laniau, puis au sein du groupe des Artistes du Parnasse ainsi qu’à l’Académie de la Grande Chaumière.
Huile, pastel gras et collage sont ses modes d’expression favoris. Elle allie un dessin toujours présent à des couleurs puissantes et traite de thèmes récurrents en constante évolution.
Elle travaille à partir de croquis faits lors de séances de modèles vivants qu’elle installe ensuite dans des compositions plus larges. Elle cherche à exprimer l’attente, le calme, le partage. Les sièges, par leur invitation à la pause, l’inspirent et sont souvent présents, Ils ont des pieds, des bras, des dos. Certains sont humbles, d’autres prétentieux
Les hommages aux grands maîtres qu’elle présente notamment pour cette exposition sont des collages, technique qui par la rupture qu’elle provoque, introduit une distance et illustre bien la phrase de Picasso, « l’art est un mensonge qui dit la vérité »….
Les paysages sont une source d’inspiration plus récente, les arbres, les rivières, les routes qui les structurent l’intéressent.
. Depuis une vingtaine d’années, elle participe à des salons, à Paris ou en région parisienne où elle a reçu de nombreux prix dont le grand prix de la ville de Rambouillet, a exposé au Grand Marché d’Art Contemporain à La Bastille depuis l’origine ainsi qu’à Pornichet en Bretagne sur son lieu de vacances