Noémi Schindler, violon
Née à Zurich, Noëmi Schindler a tout d’abord étudié le violoncelle dans sa ville natale pour se consacrer quelques années plus tard au violon. Elle recevra successivement l’enseignement d’Ami Flammer, Pierre Amoyal et Aïda Stucki-Piraccini dont la rencontre fut déterminante.
Elle obtient brillamment les Prix de Virtuosité (Lausanne) et de Soliste (Winterthur), et se distingue une première fois devant le public en remportant le 1er prix au concours UBS des Jeunes Solistes.
Depuis, Noëmi Schindler effectue des tournées à travers le monde en soliste et en chambriste, dans les répertoires classique et contemporain.
Elle a pu ainsi se produire avec divers orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lille, le Schweizer Kammerorchester, la Philharmonie de Bohème, l’OrquestaSimfonica de Neuquén, FilarmonicaMareaneagra…
Ses enregistrements (Harmonia mundi, Abeille Musique) ont été salués unanimement par la critique.
De nombreux compositeurs contemporains ont composé pour Noëmi Schindler, notamment Bernard Cavanna, dont la rencontre a été décisive :’Concerto pour violon ‘ qui a reçu les Victoires de la musique en 2000, et le Prix de l’Unesco, ‘Fauve’ pour violon seul et le ‘Double Concerto’.
Très attachée à défendre la musique nouvelle, d’une centaine d’oeuvres ont été créées par Noëmi Schindler : concertos et musique de chambre, notamment des duos violon/violoncelle avec le violoncelliste Christophe Roy, et au sein de l’Ensemble Aleph dans le cadre du Forum international de Jeunes Compositeurs.
Noëmi Schindler enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers.
Concert en 2015