Quartet Sonora Brasilis


Carlos Acciari,  contrebasse
Après avoir étudié la guitare et la basse avec Rodolfo Stroëter à São Paulo, il travaille sous l’influence avant-gardiste d’HermetoPascoal à la synthèse des rythmes africains et amérindiens. Dans les années 80, il s’installe en Europe où il rencontre les mouvements de jazz d’avant garde.
Il travaille alors avec François Janneau, J.F Jenny-Clark, François Thebèrge, etc. Parallèlement à son travail de compositeur pour musique de films, il fonde alors ses propres formations, « Sonora Brasilis », « Trio Soledad », ou bien « Yoro » avec le percussionniste OréLago, avec lesquelles il enregistre et effectue des tournées en Afrique et Europe.
Concerts en 2015, 2012 et 2011, invité en 2013

Acelino de Paula,  Piano
De nationalité brésilienne et espagnole, Acelino de Paula commence ses études de guitare à l’âge de 9 ans. C’est chez CLAM, l’école du mythique groupe « Zimbo Trio », qu’il étudie l’harmonie, le piano et la basse.
Au Brésil, il collabore avec différents ensembles de jazz, jazz fusion et musique brésilienne et participe à de nombreux festivals de jazz au niveau national et international.
Installé en Espagne, il participe au « Festival Internacional de Jazz de Barcelona » de 1991 à 1996 et tourne également avec son propre groupe « Acelino DE PAULA Quartet ».
Au disque, il est à la fois producteur, bassiste et joueur de clavier.
A Paris, il collabore avec de nombreux musiciens tels que William Leconte, Yves Eouzan, Anna Torres, Manu le Prince, Marcelo Ferreira, Banda Zéphir….
Concerts en 2015 et en 2012

Gabriel Levasseur, accordéon
Musicien (accordéon, piano), compositeur et comédien. Il joue de l’accordéon avec Thierry Robin depuis 1997(trois CD chez World Music). Il accompagne entre autres Nazare Pereira, Claude Astier, Abaji, ToupsBebey… En 1995 il forme le groupe Rêves de comptoir. Il travaille avec différentes troupes de théâtre : Cie Kumulus, Le Théâtre de l’Unité, la Cie Dernière Minute, Cie Vertigo… Il forme également le trio Riches et Célèbres.
Concert en 2015

 

 

Pyseca,  percussions
Originaire de Piaui (nordeste brésilien), Pyzeca fait partie des grands noms de la musique piauiense. Dès 7 ans, il joue les rythmes sacrés au Terreiro du quartier lors des cérémonies du Candomblé. A 10 ans il dirige sa première Batucada. Très vite, il voyage dans tout le Brésil pour s’enrichir des musiques traditionnelles et folkloriques de chacune des régions. Aujourd’hui reconnu par ses pairs comme ambassadeur musical de Piaui, notamment au travers du Boï, du Baiao, du Forro, racines de la culture Nordestine et de l’Afoxétraditionnel, ses arrangements ont fait le tour de la région et sont aujourd’hui transmis par les Blocos qu’il a formé.
Maître des rythmes afro-brésiliens, il est invité à participer à une tournée européenne et décide de s’établir en France, où il développe depuis 10 ans une intense activité comme percussionniste et professeur.
Pyzeca aspire à une nouvelle approche de la musique brésilienne traditionnelle et contemporaine, loin des clichés conventionnels rattachés au Brésil.
Concert en 2015