Quintet Alex Freiman

Alex Freiman, guitare / chant

Guitariste, compositeur, chanteur et band leader, Alex Freiman  a étudié la musique au Berklee School of Music de Boston  et obtient en 2000  un diplôme de « Bachelor  of the arts » en composition jazz.
Lors de son séjour à Boston, il a la chance  de rencontrer, d’étudier et de jouer avec des musiciens qui  sont aujourd’hui parmi les plus demandés  de la scène jazz internationale  (Warren Wolf, Jason Palmer, Lague Lundt etc.).
Cette expérience américaine lui a permis  de développer les concepts musicaux qui constituent toujours le point de départ des projets qu’il a menés depuis.
Depuis son retour à Paris, il collabore avec de nombreux artistes de la scène française tel Samy Thiébault(Notamment sur l’album Clear Fire– Gaya 2013), César Poirier, Julien Alour, Olivier Temime, Géraud Portal, François Theberge et Stephane Belmondo. Il se produit avec ce dernier sur de nombreuses scènes françaises et européennes dans le cadre de son projet Love For Chet, assurant le remplacement d’un de ses héros : Jesse Van Ruller.
Alex Freiman travaille actuellement sur la sortie de son premier disque (prévu pour mai 2017). Ce projet, autour du Blues, mélange compositions originales et reprises soigneusement choisies. Il enregistre aux cotés de musiciens qui l’ont toujours inspiré comme Fred Nardin, Stephane Belmondo et Léon Parker.

Fred Nardin, orgue
Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu’il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d’Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master et se perfectionnera notamment aux côtés d’Hervé Sellin et François Théberge.
Il fonde en 2010, avec ses trois amis Jon Boutellier, Bastien Ballaz et David Enhco, le fameux «The Amazing Keystone Big Band», formation de 18 musiciens réussissant les jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène lyonnaise et parisienne. Leurs premier album « Pierre et le Loup … et le Jazz », ré-adaptation pour grand orchestre de Jazz de la célèbre oeuvre de Prokofiev et conté par Denis Podalydès et Leslie Menu, a remporté le prix du « Meilleur album de Jazz Français 2013 de l’Académie du Jazz ». Leur nouvel album, «Le Carnaval Jazz des Animaux» conté par Edouard Baer, est sorti en octobre 2015.
Il reçoit le Prix « Django Reinhardt » (musicien Français de l’année) 2016 de l’Académie du Jazz.
Parallèlement à sa carrière de musicien, il enseigne (de 2009 à 2015) le piano jazz au CRR de Chalon sur Saône, l’arrangement et le piano jazz au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne (de 2011 à 2015).

César Poirier, saxophones
Originaire de Gien, César Poirier débute l’apprentissage de la clarinette classique à l’âge de dix ans, puis le saxophone et le jazz à seize ans. Musicien professionnel à dix-sept ans, il se produit en compagnie de musiciens d’horizons très différents (soul,tango, jazz manouche, hip hop, classique…). Il tourne de 2001 à 2003 avec le groupe électro-jazz Llorca, avec lequel il remporte le prix de l’Adami.
Mais le swing reste son univers de prédilection, du duo au Big band, en passant par le sextet qu’il crée en 2009. Il nous présente aujourd’hui une nouvelle formation proposant un swing intemporel et communicatif dans l’esprit des formations de Count Basie ou Lionel Hampton.

Quentin Ghomari, trompette
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de paris (CNSMDP), Quentin évolue au sein de différentes formations d’esthétiques variées. Il joue dans plusieurs groupes issus du collectif rouennais «Les Vibrants Défricheurs» dont il est membre depuis cinq ans, «Papanosh» avec lequel il remporte un 2ème prix de groupe au Concours National de La Défense en 2010 et «Le Gros Bal».
il est également actif sur la scène parisienne avec le «Romain Lay Quartet», «Stories from The West Side» de Bastien Ballaz, «Ultraia Octet» ainsi qu’avec «Trevor & Lisa».
On peut le retrouver également avec le Big Band d’Ivan Jullien, le Big Band de Jean-Loup Longnon, «DDJ a grandi», le «Tony Tixier Septet» ou encore aux cotés de Riccardo Del Fra, Eddy Louiss, Denis Colin.

Donald Kantomanou, batterie