Tom Georgel débute ses études au Conservatoire de Strasbourg en piano classique sous l’enseignement d’Amy Lin, en musique de chambre avec Armand Angster, en improvisation, en Jazz et en composition dans la classe d’Eric Watson. Il y passe brillamment en 2011 son DEM de Piano Jazz.
l’année suivante, après un stage sous la direction de Jorge Rossy, il intègre le Département de Jazz et de Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dirigé par Riccardo Del Fra.
Tom Georgel s’investit alors pleinement dans une palette d’expertises (chant grégorien, improvisation générative, pédagogie, écriture…), entouré de personnalités actives sur les scènes d’avant-garde, de Pierre de Bethmann à Alexandros Markéas au piano, de Dré Pallmaerts à Vincent Lê Quang pour la composition et l’improvisation.
Au cours du Master, il profite du programme d’échange Erasmus pour étudier un an au Jazz Institute of Berlin, et bénéficier des enseignements précieux de Jim Black, Julia Hülsmann, Jörg Achim Keller et Chris Dalghrene.
Tom Georgel est en constante intéraction entre les mondes de la musique et les arts vivants ce qui lui permet de se lancer sur scène dans de nombreux projets, aux architectures modulables et aux destins variés. Le reggae, la salsa, le jazz ou la chanson, les compositions ou l’arrangement, la relecture éclairée d’Opéra du XVIIème ou des fondamentaux de la musique concrète, l’organisation d’ateliers de travail, de réflexion ou l’élaboration de performances sont autant de fronts de batailles qui nourrissent sont univers en continu.
Il se produit principalement avec Marie Mifsud (Prix du Public Crest-Jazz-Vocal 2016, 1er Prix de l’UMJ 2017, 2e Prix Trophées du Sunside) avec Camion Rouge Symphonique et Do Majeur – Peinture Fraîche, ses deux projets en gestation, et au sein de l’Opéra Orphée et Eurydice (mis en scène par Alexandre Crestey et créé au festival des Nuits d’Étés 2016).
Au gré de sollicitations nombreuses en France (Festival Jazzdor, Festival Musica, Wolfijazz, Crès- Jazz-Vocal, Les Nuits d’Étés, la V.I.F.) mais également en Europe avec le Jazzdor Berlin la Journée des Arts à Bâle, le Zukunft am Ostkreuz et le TBerlin, il participe et organise régulièrement des concerts-rencontres avec pour but de créer des instants simples issus de trajectoires complexes.
Concert en 2019