Le Festival
LES CONCERTS EN 2023
Jeudi 13 juillet à 20h
Orients
Emmanuelle Troy, chant et instruments
Luc Girardeau, percussions
De la Méditerranée aux confins de l’Asie , un voyage aventureux dans toutes les musiques orientales.
Emmanuelle Troy et Luc Girardeau nous emportent au cœur d’une fascinante diversité de voix et de timbres.
Une ode à la curiosité, à l’émotion partagée, un autre regard sur les orients.
Vendredi 14 juillet à 20h
Musique romantique allemande
Paul Montag, piano
Ester Scibilia, clarinette
Ségolène Thierry, violoncelle
Krizia Soubrouillard, piano
Samedi 15 juillet à 20h
Quintet Brazilian Stories
Maryline Rollet, chant
Mathieu Bélis, piano
David Florsch, saxophone
Stéphane Dardou, contrebasse
Louis Bao Lao, batterie
Le quintet Brazilian Stories explore la richesse et la diversité musicale du Brésil, à travers un répertoire de chansons populaires et de musiques instrumentales.
Mêlant l’énergie du baião, de la samba et la sensualité de la bossa-nova, il nous embarque dans un voyage envoûtant et multicolore.
Exposition 13, 14 et 15 juillet
Temps suspendu
dessins d’ Alan Levitt
Le voyage et l’émerveillement sont à la source des dessins d’Alan Levitt. Ses dessins traversent la plupart des genres et des échelles. Il rend uniques et intemporels des trouvailles de musées ou fragments de la nature. Ainsi ces lieux et sujets deviennent magiques, inquiétants ou superbes. Son regard nous montre le monde sous un autre jour.
(c) Valérie de Calignon
LES CONCERTS EN 2022
Jeudi 14 juillet à 20h
Fred Nardin Trio
Fred Nardin, piano
Viktor Nyberg, contrebasse
Romain Sarron, batterie
compositions personnelles
Fred Nardin, pianiste, est une grande révélation du Jazz Français de ces dernières années. Il choisit de poursuivre sa route avec son trio unique. Il est accompagné de deux musiciens d’exception : le batteur, Romain Sarron et le contrebassiste Viktor Nyberg avec qui il partage une complicité depuis plusieurs années.
Vendredi 15 juillet à 20h
Duo violon – violoncelle
Camille Théveneau, violon,
Adèle Théveneau, violoncelle
Haydn, Kodaly, Glière, Mascetti et Handel
Les sœurs Théveneau, habituées à jouer ensemble dès leur plus jeune âge, forment leur tandem musical, mêlant violon et violoncelle, une fois réunies au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017.
Elles interprètent des œuvres écrites, au cours des siècles, par des compositeurs pour la formation particulière violon – violoncelle.
Samedi 16 juillet à 20h
De Paris à Jérusalem
Mélodies traditionnelles des 19ème et 20ème siècles
Michal Okon, soprano
Anthony Castin, harpe
Hahn, Brahms, Britten, Ravel, Bellini, Goldfaden, Yefe Nof, …
Les musiques traditionnelles sont une source d’inspiration -et une sorte de retour aux sources- pour les compositeurs depuis bien longtemps. C’est à un grand voyage contrasté, avec des œuvres entre autres de Brahms, Britten, Ravel, Pauline Viardot, que les deux musiciens convient les auditeurs.
Le chant et la harpe (instrument à la fois classique et traditionnel par excellence) vous transporteront de ces pièces classiques jusqu’au répertoire hébraïque : achkenaz et séfarade, racines de la chanteuse Michal Okon.
Exposition du 14 au 16 juillet 2022
François Cayol
dessins et gravures
Depuis des années François Cayol parcourt la planète pour dessiner et son œuvre se construit dans une relation intense avec la nature, pourvoyeuse à l’infini de motifs, d’environnements et de temporalités. Ainsi ses dessins sont-ils parcourus par les durées infiniment diverses de l’animal, de la figure humaine, du végétal et du minéral, de l’extrême fugitivité d’un battement d’aile d’insecte ou d’oiseau aux centaines d’heures passées à dessiner la montagne à l’imperceptible incommensurable durée.
LES CONCERTS EN 2021
Dimanche 11 juillet à 20h
Trio de Jazz de Laurent Epstein
Laurent Epstein, piano
William Brunard, contrebasse
Philippe Maniez, batterie
Standards et compositions personnelles
Le trio de Laurent Epstein se distingue sur scène par son énergie communicative et son sens des nuances.
Tant sur des grands classiques du jazz que sur des compositions ou des morceaux inattendus, complicité, interaction et swing sont toujours présents.
Les trois musiciens font partie des plus actifs de la scène actuelle, et se sont produits à travers le monde aux côtés des musiciens les plus prestigieux !
Lundi 12 juillet à 20h
Opérettes par la compagnie « les pétroleuses de Gentilly »
Richard Bousquet,
Philippe Pistole,
Christophe Querry, ténors
Anne Cleary, piano
Les deux aveugles d’Offenbach
Les deux vieilles gardes de Delibes
Trois ténors et une pianiste jouent deux courtes pièces qui ont en commun de ne pas prendre au sérieux notre humble condition humaine. Des textes truculents sont servis par des compositions musicales injustement méconnues car la malice et le génie d‘Offenbach, Leo Delibes et Boeldieu s‘entendent tout autant sous le lierre , la pierre et le verre d’un théâtre à ciel ouvert (ou presque) qu’entre les colonnes de marbre d’un grand théâtre
Mardi 13 juillet à 20h
Récital de piano
Glass / Barnes : Trilogy Sonata
Ravel : extraits des Miroirs
Pepin : Number 1
Bernstein / Oneto Bensaid : Danses symphoniques de West Side Story
Exposition de peinture
Valérie et Charles Henri de Rovira, artistes peintres
Valérie dessine à partir d’observations de la nature, à l’affut d’un mouvement d’arbres, d’une vague, d’une mouette… Ses carnets sont griffonnés d’instant croqués sur le vif. Le papier boit l’eau, l’encre se mélange, éclaboussures, coulures, un élan vers la nature.
Le matin devant une tasse de thé, Charles Henri tourne les pages du journal à la recherche d’une tête ! Une expression, un regard, quelque chose qui capte son attention. Ses dessins évoquent une promenade et un entrelacs de lignes au Bic, bleues, noires ou rouges, à la recherche d’une expression
LES CONCERTS EN 2020
Samedi 11 juillet à 20h
Quintet de Jazz de Chrystelle Alour
Chrystelle Alour, chant et piano
Gabriel Midon, contrebasse
David Prez, saxophone
Manu Franchi, batterie
Sandro Zerafa, guitare
Standards et compositions personnelles
Chrystelle Alour, auteure, compositrice, interprète, propose, avec son quintet, des standards revisités et des créations personnelles.L’écriture sensible de Chrystelle évoque avec douceur sa perception d’une musique brésilienne métissée.
Dimanche 12 juillet à 20h
Récital La belle saison
Estelle Béréau, soprano
Guilhem Terrail, contre ténor
Quentin Lafarge, piano
Mélodies françaises
Pauline Viardot, Ernest Chausson, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré,
Claude Debussy, Charles-Marie Widor, Henri Duparc, Albert Roussel
Les plus belles pages de la mélodie française de la fin du XIX ème siècle et du début du XX ème : raffinement et intimité de cette musique mise en valeur par les tessitures inédites des interprètes, soprano, contre ténor et pianiste.
Lundi 13 juillet à 20h
Duo piano violon
Juliette Journaux, piano
Camille Théveneau, violon
Sarasate, airs bohémiens
Une soirée consacrée à quelques merveilleux dialogues entre piano et violon : de l’hommage à Beethoven, le grand initiateur de cette formation, à Hersant, le contemporain, en passant par Poulenc qui marie admirablement musique classique et ambiance de cabaret.
Exposition de peinture
LES CONCERTS EN 2019
Jeudi 11 juillet à 20h
Quintette à vent Anacrouse
Isabelle Henriot, piano
Elizabeth Dutrieux, flûte traversière
Antoine Sebillotte, hautbois
Rémy Balestro, clarinette
Christophe Vellard, cor
Philippe Récard, basson
Les instruments du quintette à vent Anacrouse en sextuor, avec le piano, déploient une riche et puissante palette orchestrale. Formation emblématique de la première moitié du XXème siècle, elle est choisie par des compositeurs comme Francis Poulenc, Paul Juon, Carl Nielsen, pour exprimer la modernité de leur langage rythmique et lyrique, à la fois inspiré du jazz, des musiques savantes et populaires.
Vendredi 12 juillet à 20h
Paul Montag, piano
Robert Schumann
Fantasiestucke Op.12,
Etudes Symphoniques Op.13
Claude Debussy
Masques, L’Isle Joyeuse, Estampes
La rencontre de deux univers majeurs de l’œuvre pour piano, celui de Robert Schumann et celui de Claude Debussy : le père d’un romantisme frénétique aux côtés d’un maître coloriste aux inspirations poétiques.
Samedi 13 juillet à 20h
Quintet de jazz Marie Mifsud
Marie Mifsud, chant, Adrien Leconte, batterie, Tom Georgel, piano, Quentin Coppalle, flûte et Victor Aubert, contrebasse
Jazz : standards et compositions personnelles
Marie Mifsud nous plonge dans un univers énergique et poétique où les compositions originales du batteur Adrien Leconte répondent aux « dérangements » de quelques fameux standards. À chaque nouveau concert, Marie Mifsud transporte son public toujours plus loin dans un univers personnel et vivifiant où timbres et couleurs s’entremêlent empruntant au scat, au rock, aux accents lyriques ou encore à l’improvisation plus libre.
Exposition de peinture
Marie Anne Mergier, artiste peintre
Marie Anne a travaillé de nombreuses années dans l’atelier du sculpteur Jean Laniau, puis au sein du groupe des Artistes du Parnasse ainsi qu’à l’Académie de la Grande Chaumière.
Huile, pastel gras et collage sont ses modes d’expression favoris. Elle allie un dessin toujours présent à des couleurs puissantes et traite de thèmes récurrents en constante évolution.
Elle cherche à exprimer l’attente, le calme, le partage : les sièges, par leur invitation à la pause, l’inspirent.
Elle présente des hommages aux grands maîtres, Les Nubis , Matisse , Gauguin…Les paysages sont une source d’inspiration plus récente, les arbres, les rivières, les routes qui les structurent l’intéressent.
LES CONCERTS EN 2018
Jeudi 12 juillet à 20h
Sonora Brasilis de Sao Paulo à la Serre de Cary Potet
Gabriel Levasseur, accordéon,
Acelino de Paula, piano,
Simone Prattico, batterie,
Carlos Acciari, contrebasse
Invité : Liviu Stanese, alto
Sonora Brasilis, créé par Carlos Acciari dans les années 80, est le reflet de la multitude des rythmes brésiliens. La variété de son répertoire et de ses musiciens est à l’image des sonorités et des accents de ce continent musical.
Vendredi 13 juillet à 20h
Concert pour deux pianos
Isabelle Henriot, piano
Jean Claude Henriot, piano
Œuvres de Rachmaninov, Debussy et Ravel
Deux pianos dans la Serre pour ce dixième anniversaire! Au programme, la virtuosité romantique de la suite opus 17 de Rachmaninov, les sombres rumeurs de la Grande Guerre d’En blanc et noir de Debussy, et les splendeurs et décadences de la Valse de Ravel.
Samedi 14 juillet à 20h
Musique Klezmer et des Balkans
Clément Caratini, clarinettes,
Jasko Ramic, accordéon,
Benjamin Body, contrebasse
Clément, Jasko et Benjamin proposent un voyage au cœur des musiques populaires d’Europe de l’Est. Du chant plaintif de la clarinette au rythme envoûtant de la contrebasse en passant par les délicieuses couleurs harmoniques de l’accordéon, laissons-nous emporter, le temps d’une soirée, dans les riches émotions des mondes slave et yiddish
Dimanche 15 juillet à 20h
Duos de musique baroque
Clare Pierard, soprano,
Catherine Pierard, mezzosoprano
David Harper, piano
Airs de Purcell, Haendel, Monteverdi, Giacomelli….
Clare et Catherine Pierard reviennent avec David Harper dans un programme baroque de compositeurs italiens et anglais. Des duos bucoliques aux grands airs d’opéra de Purcell, Monteverdi et Haendel, les voix des sœurs complices s’accordent parfaitement, accompagnées avec délicatesse par David Harper.
LES CONCERTS EN 2017
Jeudi 13 juillet
Duo Chant Piano
Clare Pierard, soprano
David Harper, piano
Clare et David travaillent régulièrement ensemble entre la France, l’Angleterre et la Nouvelle Zélande dans un répertoire très varié. Pour ce festival, ils retournent aux grands compositeurs allemands romantiques, Schumann, Brahms, Wagner, des œuvres au raffinement d’une rare intensité, pour terminer, dans l’ère post-romantique, avec des lieder de Strauss.
Vendredi 14 juillet
Comédies Musicales
Diane Fourès, chant
Jibril Caratini Sotto, piano
Alexis Sebileau, percussions
Trois musiciens se retrouvent sur la scène d’un théâtre autour de classiques de Broadway. Ils revisitent ces thèmes ultraconnus pour les adapter à leur temps, leur humeur, leurs envies. De la Mélodie du Bonheur en passant par Cats, Chicago et Cabaret, venez découvrir vos mélodies préférées mises au goût du jour.
Samedi 15 juillet
Alex Freiman, guitare / chant, Fred Nardin, orgue, Donald Kantomanou, batterie, César Poirier, saxophones, Quentin Ghomari, trompette
Le quintet Alex Freiman est issu des racines de la musique américaine. Le jazz, la soul, le gospel et le rythm’n blues sont ses sources d’inspiration. Alex Freiman compose, arrange, chante et joue de la guitare. Ses improvisations sont habitées par les souvenirs de Ray Charles, Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, …
Dimanche 16 juillet
Duo Piano Violoncelle
Jean Claude Henriot, piano et Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Le pianiste Jean-Claude Henriot, que les fidèles de la serre connaissent bien, et le jeune et très talentueux violoncelliste Victor Julien-Laferrière, premier prix du célèbre concours international de Prague et du concours de la Reine Elisabeth 2017 se réunissent pour vous faire écouter et partager leurs « coups de cœur » à travers les musiques de Beethoven, Schumann, Debussy et Poulenc
LES CONCERTS EN 2016
Jeudi 13 juillet
Trio Atriango
Ariane Granjon, violon, Javier Estrella, percussions et Max Bonnay, accordéon et bandonéon
«Eclectisme » : Falla, Ginastera, Piazzola, Zanelli, Beytelmann, Stravinsky, …
Vendredi 14 juillet
chant piano
Clare Pierard, soprano et Isabelle Henriot, piano
musique tchèque : Dvorak, Smetana, Janacek, …
Samedi 15 juillet
quintet de jazz Julien Alour
Julien Alour – trompette, bugle ; François Theberge – sax ténor ; Adrien Chicot – piano ; Sylvain Romano – contrebasse ; Jean-Pierre Arnaud – batterie
Miles Davis, Freddie Hubbard, Tom Harrell et … Julien Alour !
Dimanche 16 juillet
soirée romantique
Jean Claude Henriot, piano et Raphaël Henriot, récitant
Kreisleriana de Robert Schumann
Enoch Arden, Texte de Alfred Tennyson et musique de Richard Strauss
LES CONCERTS EN 2015
Samedi 11 juillet
Sonora Brasilis Quartet
Acelino de Paula, piano, Gabriel Levasseur, accordéon, Pyzeca, percussions, Carlos Acciari, contrebasse
avec Max de Carvalho, poète
Soirée Brésilienne : jazz et poésie
Dimanche 12 juillet
Clare Pierard, soprano,
Catherine Pierard, mezzo-soprano,
Isabelle Henriot, piano
Musique romantique autour de Schumann, Mendelssohn et Brahms
Lundi 13 juillet
Duo Solo Garac
Maria Martinova, piano, Cyril Garac, violon
Paris – Buenos Aires, une histoire d’amour
Mardi 14 juillet
Jean Claude Henriot, piano,
Noëmi Schindler, violon,
Christophe Roy, violoncelle
Trio n° 5 « Les Esprits » de Beethoven
Trio n°1 de Brahms.
LES CONCERTS EN 2014
Vendredi 11 juillet
Clare Pierard, soprano
Benoit Riou, baryton
Isabelle Henriot, piano
airs et duos d’opéra du 19eme siècle
Verdi, Puccini, Bizet, …
Samedi 12 juillet
« tango para dos »
Debora Russ, chant
Alejandro Schwarz, guitare
Jun Hayakawa, bandonéon, invité
le tango argentin à l’honneur
Dimanche 13 juillet
Duo Affretando
Paule Rodriguez, guitare
Louis Marie Feuillet, guitare
de Bach à Astor Piazzolla
Lundi 14 juillet
Jean Claude Henriot, piano,
Tom Pierard, violoncelle
Sonates pour piano et violoncelle
Bach, Beethoven, Schubert
LES CONCERTS EN 2013
Jeudi 11 juillet
Ensemble baroque
Michal Okon , soprano, Tiphaine Coquempot, violon,
Julie Dessaint , viole de gambe, Zdenka Ostadalova, clavecin
Soirée musique baroque
Oeuvres de Monteverdi, Purcell, Strozzi, Marais, Campra,…
Vendredi 12 juillet
Isabelle Henriot, piano
Clare Pierard, soprano
Soirée musique contemporaine
Mélodies anglaises et américaines
Samedi 13 juillet
Pascal de Loutchek et Pierre Bluteau, guitare et chant
Artiste invité, Carlos Acciari, contrebasse
Musique jazz, manouche et espagnole
Dimanche 14 juillet
Trio Karénine
Anna Göckel, violon, Paloma Kouider, piano,
Louis Rodde, violoncelle
Œuvres de Mozart, Brahms et Henze
LES CONCERTS EN 2012
Jeudi 12 juillet
Soirée russe
Clare Pierard, soprano
Isabelle Henriot, piano
Mélodies de compositeurs russes : Tchaïkovski, Rachmaninov, Rimski-Korsakov et Moussorgski
Katarina Itin-Barboteu, piano
« les Tableaux d’une exposition » de Moussorgski
Samedi 14 juillet
Quintette « Sonora Brasilis » :
Carlos Acciari, contrebasse
Raul Marcarenhas, Saxes
Rubino Antunes, trompette
Acelino de Paula, Piano
Bruno Vasconcelos, Batterie
Musique populaire brésilienne
Dimanche 15 juillet
Ariane Granjon, violon
Jean Claude Henriot, piano
8ème sonate pour violon et piano de Beethoven
Ariane Granjon, violon, Clément Buvat, violon, Maxime Perreau, alto, Josquin Buvat, violoncelle
Jean Claude Henriot, piano
Quintette de Brahms
LES CONCERTS EN 2011
Jeudi 14 juillet
Musique sud américaine
Duo Affretando – duo de guitares
Paule Rodriguez et Louis-Marie Feuillet
Piazzola, Gismondi, ….
Vendredi 15 juillet
Autour de Schubert et Mahler
Jean-Claude Henriot, piano
Isabelle Henriot, piano
Clare Pierard, soprano
Samedi 16 juillet
La Nuit des Voix – chansons espagnoles et brésiliennes
Isabelle Henriot, piano
Clare Pierard, soprano
Luma et Trio Sonora Brasilis
Dimanche 17 juillet
Images d’Orient – Schumann et Hariri
Anaïs Loosfelt et Virginie Gros, piano, Franck Chevallay, récitant
Œuvres de Beethoven et Schumann pour violoncelle et piano
Jean-Claude Henriot, piano, Eric Villeminey, violoncelle
LES CONCERTS EN 2010
Vendredi 9 juillet
Récital soprano – piano
Clare Pierard, soprano
Isabelle Henriot, piano
Strauss
sonates piano – violon
Jean Claude Henriot, piano
Fabien Roussel, violon
Beethoven, Brahms
Samedi 10 juillet
Autour de Mozart
Agathe Trébucq et Constance Gabillet, sopranos
Edgar Soro-Perez, piano
Musiques argentines d’hier et aujourd’hui
Gustavo Beytelmann, pianiste et compositeur
Dimanche 11 juillet
Récital piano
Jean Claude Henriot, piano
« 33 transformations d’une valse de Diabelli » de Beethoven
Récital soprano – piano
Isabelle Henriot, piano
Clare Pierard, soprano
Berlioz, Ravel, Poulenc
LES CONCERTS EN 2008
Samedi 12 juillet
Récital soprano – piano
Clare Pierard, soprano
Isabelle Henriot, piano
Chausson, Duparc, Fauré
Récital piano
Isabelle Henriot et Jean-Claude Henriot, piano
Ravel, Chopin, Debussy, Messiaen
Dimanche 13 juillet
récital soprano – piano – clarinette
Clare Pierard, soprano
Isabelle et Jean Claude Henriot, piano
Jérôme Julien-Laferrière, clarinette
Poulenc, Léo Weiner, Schubert et Berg